DE LA VIL
transmettre son office à son liis, à titre de survivance, 44i,442.— 5 août, sur la proposition duRoi tendant à aliéner u ne rente de 76,000 livres, 447,448 et note i- — 8 août, sur les lettres patentes du même prince qui chan­gent le mode des élections, 448 et noie 2.— 19 août, sur le choix d'un Conseiller de Ville, en remplacement de Guillaume de Marle, démissionnaire, 45o, 45i et notes 1 et 2. — 21 août, sur le remplacement du Pré­vôt des Marchands et des deux Echevins qui ont achevé leur temps d'exercice, 45a et note 3, 453. — a3 août, sur la demande du Roi relative au capital de la rente de 76,000 livres, 454 el noie 2.
------ En 1565 : io mars, sur la démission de Denis Tan­neguy, conseiller de Ville, 497 et notes. — i3 sep­tembre, sur les moyens de remédier à la pénurie des blés qui se fait sentir à Paris, 518 et notes 2, 3 et 4, 5ig, ^20 e- no-e !• — '9 septembre, sur le rempla­cement de Thomas de Bragelongne, conseiller de Ville, démissionnaire, 521 et notes 1 et 2, 522.— i3 oc­tobre, sur le remplacement de Louis Dumoulin, procu­reur dela Ville, décédé, 526, 527.
------ En i566 : 28 avril, i° sur la démission de Jacques
Paillart, sieur de Jumeauville, conseiller de Ville; 2°sur le renouvellement des baux des maisons du pont Notre­Dame, 55g, 56o et notes, 5Ci. — 4 mai, 1° sur la demande' d'un prêt de 3oo,ooo livres que le Roi a adressée à la Ville pour le payement des ligues suisses; sur les injonctions des gens du Trésor, qui exigent la liste des noms et prénoms de tous les habitants pour constituer le terrier du Roi, 56a et note 2, 563. — 2 4 juillet, sur une proposition du Clergé tendant à échanger une rente de 5o,ooo livres contre un capital ile 600,ooo livres, 568. — 27 juillet, sur le même sujet, 568. — 3o juillet, 1" sur la proposition ci-dessus mentionnée; 2° sur le prêt de 3oo,ooo livres demandé par le Roi, 568, 569, ^7° «t note 3. — 11 décembre, sur le projet de l'établissement, d'une blanque à Paris, 58o, 58i et notes, 58a.
——- Kn 1567 • 6 -1-01'-. -l|r une proposition du Roi tendant à constituer une rente de 4o,ooo livres au profit de la Reine mère, 586. — 4 avril, sur la demande d'une somme de 24o,ooo livres, destinée au rachat des biens du Clergé, 586 et notes, 587. — 9 j11-1-. sur une proposition du Roi tendant à l'aliénation d'une rente de 83,ooo livres, 591 et note. — 12 juin, sur le même sujet, 591. — 21 juillet, sur les lettres du Roi qui demandent communication de la liste des ca­pitaines chargés de commander cent hommes par quar­tier, pour le mainlien de l'ordre dans Paris, 594, 595 et note. — 16 août, 10 sur le choix dé deux Échevins, en remplacement de ceux de ces magistrats qui ont terminé leur temps d'exercice; 2° sur ies lettres du Roi, en date du 12 du même mois, demandant com­munication du scrutin, 600, 601 et notés, 602. — 22 octobre, sur les offres faites par le Clergé pour
E DE PARIS.                                                    057
garantir la constitution de ses rentes, 620, 621 et notes.
Delorme (Philibert), architecte, chargé par le maréchal de Montmorency d'inspecter les forteresses dans le res7 sort du gouvernement de Paris, 3o5 et note 2.
Denise, ministre protestant révoqué, auteur de diverses révélations sur les assemblées de ses coreligionnaires, 427 (note -)■
Desbovs (Guillaume), libraire, obtient qu'on lui remette un tonneau de livres qui lui appartient, 475.
Des Ursins (Christophe), chevalier de l'ordre du Roi, nommé, par lettres patentes du i5 janvier i564, gou­verneur de Paris, en l'absence du maréchal de Mont­morency, 362 et note 2. — ll assiste, avec sa femme, à une collation qui lui est offerte par la Ville lors dc la proclamation de la paix, le 2 3 avril 15 64, 4io el. note 3. — Griefs du chevalier du guet contre cc per­sonnage, 439 (no-e -)> 446 (note 2).
Des Ursins (Valentine), femme de François de Hangest, invite le Prévôt des Marchands à faire poser les scellés sur des coffres qui appartiennent à son mari et qui sont déposés à l'Hôtel de Ville, 279, 9->°-
Detroyes, sieur dc Sainte-Maure, communique au Bureau de la Ville les copies collationnées de deux lettres, en date du 11 décembre 1565, par lesquelles le Roi déclare qu'il veut que la circulation des blés soit libre dans l'in-
' térieur du royaume, 55i et note 2, 552.
Dolet (Pierre), élu capitaine de la milice, prête serment le 9 juillet i563, 202, 253.
Domaine de la Ville. Décision municipale, en dale du 1 2 janvier 155g, portant que le restant du bois qui a servi à préparer le festin royal de l'année précédente sera vendu au profit de la Ville, 16. — Ordre à un ar­tisan qui occupe une loge ù la porte Saint-Jacques de verser le prix de son loyer entre Ies mains du Receveur de la Ville, 138. — Achat de fascines appartenant à ln Ville, 139. — Par une décision en date du 3 mai 1563, le Bureau de la Ville décide que les deniers provenant cie la location d'une maison attenante à la porte de No-tre-Dame-des-Champs seront affectés à la réfection d'un pignon de cette maison et aux travaux de défense, 220.
—  Transfert du bail d'une maison du pont Notre-Dame, occupée par un locataire, 223. — Expulsion du loca­taire d'une des maisons du pont Notre-Dame, le 15 juin 15 63, 228. — Le logis susmentionné est concédé au lo-' cataire d'une des autres maisons, qui obtient la défalca­tion de ses frais de déménagement sur Je prix de son bail, 228, 229. — Opposition faite par la Ville ai la vente d'une maison qu'elle regarde comme sa propriété, 23o.
—  Par une décision en date du 25 juin, l'Échevinage repousse la requête .de Lecoq, procureur à la Chambre des Comptes, qui demande la démolition d'une logo appartenant à la Ville, 233, a34.— Décision de l'Éche­vinage, en date du 21 décembre suivant, relative à uno maison appartenant a la Ville, 341. —Décision muni-
83